Quelles sont les différences entre cadre carbone et cadre aluminium ?

Quelles sont les différences entre cadre carbone et cadre aluminium ?

D’une certaine manière, le cadre est la colonne vertébrale du cycle, c’est lui qui va relier tous les éléments et assurer la connexion entre eux. Composé de plusieurs tubes, le cadre connaît plusieurs formes selon l’utilisation qui est faite du vélo. Aujourd’hui, le cadre peut être fait de plusieurs matériaux : les deux principaux sont le carbone et l’aluminium. Le choisir dépendra donc de l’usage que vous faites de votre vélo : que vous soyez plutôt du genre sportif ou bien un cycliste occasionnel, le choix sera alors différent.

Les avantages et inconvénients du cadre carbone ?

« L’âme du vélo, c’est son cadre » : autant dire que le choix du cadre est un moment important dans votre vie de cycliste. Le cadre carbone est le plus utilisé par les cyclistes qui recherchent la performance car il a pour avantage d’améliorer la vitesse de pointe. Matériau composite, il possède plusieurs atouts : sa grande légèreté, sa résistance aux aléas de la météo et son importante flexibilité. Il existe aujourd’hui plusieurs types de fibres de carbone et donc plusieurs niveaux de résistance : plus le cadre est rigide, moins il est confortable et maniable mais plus il est résistant. Il est bon de savoir par ailleurs qu’en cas de choc, le cadre carbone a beaucoup de risque de se casser..

Les avantages et inconvénients du cadre aluminium ?

Le cadre aluminium a aujourd’hui le vent en poupe. Son principal avantage est d’être léger pour un coût de fabrication très peu élevé. C’est donc en général ce cadre que l’on retrouve sur les vélos de loisir. L’aluminium est un matériau écologique, dont la durabilité est importante : peu de risques de casse avec le cadre aluminium et, surtout, aucune de chance de rouille. L’inconvénient de l’aluminium est qu’il ne bénéficie que d’une très faible élasticité : si un vélo pourvu de ce type de cadre est souvent utilisé, il s’abîmera bien plus vite que d’autres. Et la rigidité de l’ensemble s’en trouvera affectée.

 

Comment choisir ?

Le cadre de vélo idéal est à la fois solide, rigide et léger. Tout dépend ensuite de votre pratique et ce que vous préférez privilégier : le confort ou la performance. Si vous êtes un cycliste occasionnel, que vous roulez pour le plaisir ou pour vous maintenir en forme, un cadre carbone ne vous sera pas forcément d’une grande utilité. Mieux vaut miser sur un cadre aluminium qui résistera au temps. Si vous êtes plutôt sportif et à la recherche de la performance, optez pour un cadre carbone qui vous aidera à vous dépasser sans négliger le confort.

Quel budget pour un cadre de vélo ?

Les cadres de vélos ont des prix très variés selon les modèles, la gamme et le design que vous choisirez. Cependant, il apparaît que le cadre aluminium, plus classique et fabriqué en grande série, est vendu assez peu cher, tandis que le carbone sera dans des gammes de prix plus élevés.

Les conseils du coach

Si le cadre est pour vous une composante essentielle de votre vélo et si vous recherchez la performance, il vous faudra réussir à faire le bon compromis entre le cadre et le reste de l’équipement, notamment les roues et les pneus.

 

En savoir plus sur : Quelles sont les différences entre cadre carbone et cadre aluminium ? | Nakamura

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *