Les techniques de pilotage en VTT: réchappe, montée, descente, virages

 LES TECHNIQUES DE PILOTAGE

La pratique du VTT, amateur ou intensive, requiert la connaissance de certaines techniques de pilotage pour améliorer vos performances et aborder sereinement tous types de parcours. Si vous vous entraînez seul ou que vous sentez le besoin de vérifier votre pratique, faites le point sur les techniques de franchissement de virage, de dévers, d’obstacles ou de pentes sur notre blog.

respirationvtt

Comment franchir des virages sans perdre de vitesse ?

Ce sont les obstacles que vous rencontrez le plus souvent sur vos parcours. Pour passer les virages en VTT sans encombre, apprenez à positionner correctement votre corps par rapport à la courbe et à la pente, et à trouver le moment pour effectuer un freinage efficacement dosé. Chaque type de courbe implique une phase de préparation particulière et surtout une position des bras, des épaules et du bassin qui diffère légèrement. Pour en savoir plus sur les techniques de pilotage VTT de ces franchissements particuliers, n’hésitez pas à lire nos articles pour apprendre comment franchir un virage serré ou un virage relevé.

techdepilotage

À découvrir :

>> Franchir un virage large à pleine vitesse

>> Comment franchir un virage serré ?

>> Comment franchir un virage relevé ?

>> Les virages

>> Négocier un virage le plus rapidement possible

Passer les dévers sans souci

Le franchissement d’un dévers peut paraître risqué ou compliqué lorsque l’on débute dans la pratique du VTT. Pourtant, en montée comme en descente, le passage d’un dévers demande avant tout de garder l’adhérence de ses pneus. Pour ce faire, le corps et la machine font poids dans une direction opposée. Vous évitez ainsi le dérapage ou la chute. Avant d’aborder un dévers montant ou descendant.

rr900tech

À découvrir :

>> Franchir un devers descendant

>> Franchir un devers montant

>> Améliorer votre équilibre en VTT

Avant la descente, la montée !

Une bonne technique de pilotage VTT permet de passer aisément une pente prononcée. La bonne connaissance de ces techniques et leur mise en pratique vous permettent d’économiser vos efforts pour franchir une montée raide et d’évacuer l’appréhension d’une descente tout aussi raide !

En choisissant le braquet adapté, en dosant le freinage et en positionnant correctement votre corps sur le VTT, le franchissement d’un fort dénivelé devient un jeu d’enfant !

rr900t

À découvrir :

>> Franchir une descente raide en VTT

>> Franchir une montée raide

>> Comment progresser en côte ?

>> Braquets et développement en VTT, quelques explications

Gare aux obstacles !

Quand on évolue en pleine nature, le terrain et le climat réservent bien des surprises, même sur des parcours connus. Découvrez comment passer une flaque d’eau ou sauter un obstacle. Ces deux techniques simples vous aident à améliorer votre pilotage VTT et vous évitent de mettre pied à terre. Pour être paré à toute éventualité, apprenez également à utiliser la technique de la réchappe pour éviter la chute.

rr900t2

Curated from Les techniques de pilotage en VTT: réchappe, montée, descente, virages

2 pensées sur “Les techniques de pilotage en VTT: réchappe, montée, descente, virages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *