Comment régler un dérailleur arrière ?

COMMENT RÉGLER UN DÉRAILLEUR ARRIÈRE ?

Vos vitesses sautent ou craquent quand vous roulez ? Lorsque votre vélo est resté un moment sans servir ou, à l’inverse, lorsque vous l’utilisez très souvent, les câbles se détendent. Pour entretenir votre VTT, vous êtes donc souvent amené à changer les câbles et les gaines de votre transmission… Autant de raisons pour apprendre à régler votre dérailleur arrière.

RR-500-derailleur

Réglage du dérailleur arrière : quelques prérequis

Avant de vous lancer dans la recherche du réglage optimal, positionnez la chaîne sur le grand plateau et le plus petit pignon. La tension du câble de dérailleur arrière sera ainsi la plus faible.

Dotez-vous aussi d’un jeu de clés Allen pour le réglage de la tension du câble et d’un tournevis plat pour le réglage des vis de butée.

Sur certains modèles, le câble de dérailleur ne peut pas être resserré par une clé Allen puisque c’est un écrou qui vient pincer le câble. Dans ce cas, dotez-vous de la clé au diamètre adapté à cette manipulation.

Pour régler les vis de butée, le câble de dérailleur ne doit subir aucune tension. Avant de commencer votre réglage, desserrez à moitié la molette située près de la manette de changement des vitesses puis libérez le câble au niveau du dérailleur arrière.
(Cf. Première étape de la vidéo située au bas de cet article)

Regardez votre dérailleur arrière, il y a peut-être une lettre près de chaque vis. Si tel est le cas, H (High) est la vis de réglage de la butée de fin de course située du côté du petit pignon. L (Low) concerne la vis de réglage de la butée de fin de course située du côté du grand pignon.

Remarque : sur certains modèles, il n’existe pas de repères, vous devez alors trouver quelle vis permet le réglage de la butée basse ou haute. Cette fois encore, l’analyse de la vidéo ci-dessous peut vous aider à identifier le comportement de votre dérailleur quand vous serrez la vis L ou H.

derailleur-arriere

Le réglage de la butée basse du dérailleur

L’objectif de cette étape est d’aligner la chaîne, le petit pignon et les galets de dérailleur de manière verticale afin d’éviter que la chaîne ne dépasse sa limite basse.

Pour y parvenir, utilisez votre tournevis et serrez ou desserrez la vis près du sigle « H » pour obtenir un alignement parfait. C’est grâce à ce réglage que votre chaîne ne déraille plus si vous passez le plus petit pignon.

Une fois le réglage de la butée basse du dérailleur effectué, remettez le câble en place en bas du dérailleur arrière. Tirez le câble à l’aide de vos doigts et serrez le boulon de serre-câble.

À ce stade, le passage d’une vitesse à l’autre n’est pas encore très précis, mais nous finaliserons cette étape une fois la butée haute réglée.

derailleur-arriere

Le réglage de la butée haute du dérailleur

Positionnez la chaîne sur le petit plateau et le grand pignon pour effectuer ce réglage en évitant que la chaîne ne passe à travers vos rayons.

De la même manière que pour le réglage de la butée basse, il convient d’aligner pignon, chaîne et galets de dérailleur. Cette fois, il s’agit du plus grand pignon et non du plus petit que vous devez aligner avec les autres éléments.

Pour effectuer ce réglage, serrez ou desserrez la vis portant le « L ». Une fois que le dérailleur est parfaitement positionné en dessous du plus grand pignon de la cassette, vos butées sont correctement réglées et vous pouvez passer à la dernière étape.

La tension du câble

Nous avions laissé le câble grossièrement tendu, afin d’améliorer le passage des vitesses. Passez maintenant toutes les vitesses une à une en tournant les manivelles et en partant du plus petit pignon vers le plus grand.

Ajustez l’indexation des vitesses en resserrant ou desserrant le câble au niveau du barillet de tension situé à proximité du dérailleur arrière (ou en actionnant la molette de serrage située près du levier de vitesse). Si la vitesse ne monte pas, desserrez le barillet de réglage ou la mollette jusqu’au passage de la vitesse.

À l’inverse, si la chaîne saute un pignon, resserrez le barillet jusqu’à correction du problème.

L’idéal pour ce réglage est de positionner votre vélo sur un pied ou sur un autre système de suspension de votre choix. Cette étape nécessite de procéder par essais/erreurs dans un premier temps. Avec le temps, elle devient une manipulation enfantine, mais d’ici là, c’est à vous de jouer.

Maintenant que votre dérailleur arrière est réglé correctement, les passages de vitesse seront fluides et propres pour que vos sorties restent un plaisir permanent.

Curated from Comment régler un dérailleur arrière ?

Une pensée sur “Comment régler un dérailleur arrière ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *