Comment bien choisir son cross-country ?

COMMENT CHOISIR SON CROSS COUNTRY ?

LE CROSS CROUNTRY : UN SPORT INTENSE

Le Cross-Country est la pratique la plus connue du VTT et la seule à être présente aux Jeux Olympiques depuis 1996. Avec ce sport vous faites le plein de sensations tout en profitant de la nature.

 

Le Cross-Country se pratique en mode loisir ou compétition sur des circuits qui enchaînent montées et descentes, c’est une discipline qui requiert des qualités techniques de pilotage et de grandes qualités physiques. En effet il s’agit d’un effort intensif dont le rythme change continuellement, il faut de l’endurance et de la vitesse pour les accélérations.

Il existe plusieurs formats de course : le Cross-Country Olympique, le Cross-Country Marathon et depuis 2011 le Cross-Country Eliminator.

Le Cross-Country Olympique est une épreuve qui est réalisée sur un circuit court (entre 5 et 9 km) où tous les coureurs partent en même temps et le premier arrivé a gagné. C’est un rythme soutenu tout du long.
Le Cross-Country Marathon est réalisé sur un format plus long (entre 60 et 120 km) et comprend des parties roulantes et des parties techniques.
Le Cross-Country Eliminator est la version sprint sur un circuit dont les distances sont comprises entre 500 m et 1 km et qui comprend des obstacle

Pour le Cross-Country marathon, on aura besoin de plus de confort car les distances sont plus longues, un VTT tout suspendu sera donc le plus adapté, avec un débattement plus important que pour le format olympique.

Pour le Cross-Country Eliminator, les coureurs utilisent le même VTT que sur le Cross-Country Olympique : un VTT qui se doit d’être très rapide.

Le must si l’on veut un maximum de confort : une fourche télescopique pour mieux apprécier les chocs.

Pour une pratique loisir, cadre en aluminium est tout à fait adapté, il sera moins cher et suffisamment léger pour que vous profitiez de vos sorties sur un VTT confortable.

Des pneus tubeless sont appréciés pour le confort et une meilleure adhérence, avec du préventif dans les pneus vous êtes paré pour de longues sorties en toute sécurité !

L’ÉQUIPEMENT

Le Cross-Country est un sport qui nécessite d’être bien équipé pour rouler confortablement et en toute sécurité. La tenue est similaire à la tenue de cycliste sur route, les chaussures avec pédales automatiques sont légères et résistantes et sont équipées de crampons pour pouvoir marcher partout avec.

Ne partez pas en balade sans un casque et des lunettes pour protéger vos yeux des projections. Pour la compétition, le port du casque intégral est indispensable.

En savoir plus sur : Comment bien choisir son cross-country ? | Nakamura

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *